connecter                  

Les Ministères dans l'Église

Selon Éphesiens 4,11 : Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ…"

Les différents ministères mentionnés ici ne se rapportent pas uniquement à l'église locale, mais sont donnés pour l'édification du corps de Christ.

Bien qu'il y ait cinq termes dans cette énumération, correspondant apparemment à cinq ministères, certains estiment, d'après la dynamique du texte, que pasteurs et docteurs doivent être compris comme un seul ministère, le berger devant pouvoir apporter la nourriture spirituelle à ses brebis. La qualification requise dans 1 Tim. 3.2 (propre à l'enseignement) conforte cette idée.

L'apôtre est un fondateur d'églises. Il évangélise, exerce les dons spirituels, enseigne et paît le groupe de jeunes convertis. Il réunit donc à lui seul les autres ministères.

Le prophète a reçu la charge spéciale de transmettre la pensée de Dieu, lorsque Dieu le juge nécessaire. Il est différent du prophète occasionnel. C'est ce qui explique l'apparente contradiction dans les textes de Paul :

"… vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés." (1 Co. 14.31)

"Tous sont-ils prophètes ?(1 Co. 12.29) Réponse implicite : Non !

L'évangéliste a pour mission l'annonce de la Bonne Nouvelle du salut. Son charisme spécifique le rend particulièrement apte à amener les gens à la conversion.

Le pasteur est le berger qui prend soin des brebis, et enseigne la parole de Dieu.

Le docteur, qu'on le considère ou non comme associé au pasteur, a un ministère typique d'enseignement. Sa connaissance, naturelle et surnaturelle (parole de connaissance), de la parole de Dieu est un puissant moyen d'édification pour l'église.

Quelle est la place d'un ancien et d un diacre dans l'église ?

L'ancien, bibliquement, est un pasteur de l'église locale. Paul envoie chercher les anciens d'Éphèse pour leur dire entre autre : "Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur…" (Actes 20.28). Pierre adresse une exhortation aux anciens, se désignant lui-même comme ancien : "Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde…" (1 Pi. 5.1-2)

Le diacre est un serviteur de l'église, affecté aux diverses tâches matérielles. À la lecture du récit de l'institution des diacres dans Actes 6, ainsi que dans 1 Tim. 3.8-13, nous découvrons que les qualifications des diacres, bien qu'en vue de fonctions matérielles, doivent être d'un haut niveau spirituel.

Qui gère l'église sur le plan administratif ?

Une église est une structure spirituelle ayant un aspect social. Si le côté spirituel doit tout naturellement avoir la prééminence, on ne peut éluder les impératifs de la société dans laquelle on vit. L'Église a des des statuts, un conseil d'administration, des assemblées générales, etc. Les pasteurs, anciens et diacres constituent le conseil. Cela permet une gestion à la fois spirituelle et matérielle harmonieuse.

Jean 8, 32: Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Copyright © 2014
Église de Pentecôte Christ-Roi, Québec, Canada,
Tous droits réservés.