Est-ce tout?
L'homme, un indigène, est venu chez le missionnaire; il lui raconte que, ces derniers temps, il se sent vraiment mal à l'aise.
- Est-ce que peut-être tu aurais fait quelque chose que ta conscience te reproche? demande le missionnaire, qui a vite fait de voir que quelque chose ne va pas.
- J'ai volé, finit pas confesser l'homme.
- Et qu'as-tu volé?
- Une petite corde.
- Eh bien! Va rendre la corde à son propriétaire et confesse-lui que tu l'as volée.
L'homme promet de suivre ce conseil et repart.
Pourtant quelques jours plus tard il reparaît et manifestement il a de nouveau un poids sur le coeur.
- Massa, j'ai fait comme tu as dit, mais cela ne va toujours pas.
Après un moment de réflexion, le missionnaire demande:
- Est-ce tout? Tu n'as peut-être pas tout raconté?
- Non, Massa... il y avait quelque chose au bout de la corde.
- Quoi donc?
- Une vache, massa.
Eh bien! combien d'hommes ne se comportent-ils pas envers Dieu comme cet indigène avec le missionnaire! Pour un motif ou un autre, ils ont la conscience chargée, ils sont malheureux et ils viennent à Dieu. C'est bien. Mais ils ne lui disent que la moitié de la vérité et ensuite, ils se plaignent de ne pas trouver le repos de leur conscience.
Le roi David a lui aussi été tourmenté par une mauvaise conscience. Pendant longtemps lui aussi s'est tu. Mais ensuite il a fait une confession claire et il a trouvé le pardon. Il en parle dans le Psaume 32:
« Quand je me suis tu, mes os ont dépéri, quand je rugissais tout le jour... Je t'ai fait connaître mon péché, et je n'ai pas couvert mon iniquité; j'ai dit: Je confesserai mes transgressions à l'Éternel; et toi, tu as pardonné l'iniquité de mon péché... Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert! »
Dieu est riche en pardon.