La prière de Didier


Le petit Didier, le nez collé à la fenêtre, regarde dehors. De grosses larmes coulent le long de ses joues.

- Pourquoi est-ce que le Seigneur Jésus n'écoute pas mes prières? Il ne m'a pas ôté ma toux, et pourtant je lui ai demandé tellement de fois de le faire!

Depuis longtemps Didier se réjouit de la sortie d'école du dimanche. Et maintenant à cause d'une vilaine bronchite qui ne veut pas passer, il ne pourra pas faire l'excursion avec les autres enfants.

Didier est inconsolable. Sa maman le prend sur ses genoux et essaie de le raisonner:

- Écoute-moi, Didier. Les garçons et les filles de ton âge ont souvent une quantité de désirs. Mais ils ne savent pas ce qui est bon pour eux, tandis que Dieu sait toujours ce qui est bon pour ses enfants. Il ne se trompe jamais.

Didier ne veut rien entendre; d'une voix larmoyante, il continue:

- Puisque Dieu peut tout, pourquoi est-ce qu'il ne me guérit pas? Je le lui ai déjà demandé tant de fois.

- Dieu a entendu ta prière, explique encore maman. Il fait toutes choses bien, même quand il ne nous donne pas ce que nous lui réclamons. Il agit pour notre bien!

Didier s'est arrêté de pleurer. Il réfléchit à ce que sa maman lui a dit. Puis il retourne à son jeu de construction et à son train. Sa petite soeur l'a suivi; elle se précipite sur sa boîte à outils. D'un geste rapide, Didier écarte la caisse: elle contient des instruments tranchants avec lesquels la petite pourrait se blesser. Et Heidi se met à hurler, car c'est justement les beaux outils brillants qu'elle convoitait.

- Vois-tu, Didier, dit maman, Heidi veut ta boîte à outils. Elle est encore bien petite et ne comprend pas que tu l'as enlevée parce qu'elle pourrait se faire mal. Eh bien! Dieu doit quelquefois aussi repousser une de nos prières. Nous ne comprenons souvent pas pourquoi. Mais lui le sait.

Le lendemain, maman reçoit une lettre de cousins qui vivent au bord de la mer. Ils ont appris que Didier était malade et ils invitent maman et ses deux enfants à venir passer un mois chez eux.

- Au bord de la mer, tout un mois! exulte Didier au comble de la joie. Oh! quel bonheur maman que ma toux ait duré jusqu'ici!

Une bonne semaine plus tard, Didier se baigne dans la mer, bâtit des châteaux dans le sable et parcourt les dunes monté sur un petit âne gris.