A la maison


- Vous êtes les plus méchants parents du monde!

Je ne veux plus de vous! Ah! si seulement je pouvais partir de cette maison et avoir un autre papa et une autre maman!

Jeannette, le visage en feu, tape des pieds et jette des regards chargés de colère sur ses parents.

- C'est bien, Jeannette, répond papa d'une voix calme. Si c'est ainsi que tu apprécies ton papa et ta maman, tu peux t'en aller. Cherche-toi d'autres parents qui sauront mieux veiller sur toi et que tu pourras aimer.

Jeannette s'est tue. Elle lève les yeux sur son père.

Il a parlé d'une voix tout à fait inhabituelle. Est-ce qu'il veut vraiment qu'elle parte? Veut-il se débarrasser de sa Jeannette?

La fillette avait été insupportable et avait été punie. Or elle ne veut pas reconnaître que la punition est méritée, d'où sa crise de rage.

- Allons, Jeannette, va! Cherche ton manteau et pars!

Papa parle toujours aussi posément. Mais ses paroles sont tellement étranges. Et Jeannette n'est pas encore calmée.

- Oui, je m'en vais! dit-elle en sortant pour prendre son manteau. Arrivée dans sa chambre, elle se sent prête à pleurer. Les doigts tremblants, elle boutonne son vêtement. Où aller? Elle n'a pas d'argent et elle ne connaît personne qui voudra d'elle. Elle descend tristement les escaliers et sort dans la rue. D'un pas lent, elle suit la longue allée jusqu'à la route principale. Là elle s'arrête, regarde autour d'elle, dans toutes les directions. Où aller?

En larmes, elle se laisse tomber dans l'herbe, au bord de l'allée: elle se sent toute seule, abandonnée de tout le monde, oubliée. Personne ne l'aime!

Mais son papa l'a suivie. Pas un instant il ne l'a quittée des yeux. Et la petite Jeannette qui se croit abandonnée et qui pleure silencieusement sur son sort, se sent soudain soulevée et serrée par des bras puissants. Cher papa! Jeannette a blotti sa tête contre son épaule.

Papa n'a pas l'air fâché. Et maintenant elle est prête à lui dire combien elle regrette d'avoir été si méchante. Elle lui murmure dans l'oreille:

-Veux-tu me pardonner? Est-ce que je peux revenir à la maison?

Un tendre baiser déposé sur son front et la forte pression des bras qui la serrent si fort sont une réponse suffisante.

Sur le chemin du retour, ils marchent main dans la main. Le père est plongé dans ses pensées: voilà comment tant de personnes se comportent envers Dieu - exactement comme ma Jeannette. Ils ne savent pas compter ses bienfaits. Ils n'acceptent aucune remontrance. Ils lui reprochent d'être dur et sans coeur. Et ils lui tournent le dos et s'éloignent toujours plus de lui. Mais Dieu les aime. Il attend qu'ils comprennent leurs fautes et qu'ils reviennent à lui. Il est prêt à leur pardonner et à les accueillir. Il sera leur Père, ils seront ses enfants. Ils habiteront chez lui pour l'éternité.

Es-tu devenu son enfant?