Un jeune homme avisé
Ce jeune homme avisé est l'un des Américains les plus célèbres.
En vérité, sa réputation n'est surpassée que par celles de George Washington et d'Abraham Lincoln. Il s'agit naturellement de Thomas Alva Edison, l'inventeur de la lampe à incandescence et du phonographe.
Quand j'allume une lumière électrique, je pense souvent à la sagesse que manifestait Edison lorsqu'il n'était qu'un jeune homme.
Quelques-uns d'entre vous savent peut-être qu'à l'âge de quatorze ans Thomas était vendeur de journaux dans un train qui faisait le trajet de Port Huron, dans le Michigan, à Detroit. Il perdit cet emploi parce qu'il avait entrepris une expérience de chimie dans le premier wagon où ses journaux et ses bonbons étalent déposés. Il y eut une explosion et bien qu'elle n'ait endommagé que les objets se trouvant dans ce wagon, on ne lui permit pas de continuer à travailler dans le train.
Peu de temps après cet accident, Thomas se rendit à la gare de chemin de fer de Port Huron. Le petit garçon du chef de gare jouait près de la voie ferrée. Soudain, le jeune Edison s'aperçut que l'enfant était sur les rails alors qu'un train rapide survenait. Sans penser à sa propre sécurité, Edison se précipita vers l'enfant, le saisit et réussit à s'en tirer sans aucun mal.
Bien que Thomas ne se soit pas attendu à recevoir une récompense pour son acte courageux, le père de l'enfant, en retour, lui apprit la télégraphie.
À cette époque, les chemins de fer et le commerce en général se développaient rapidement, et le nouveau métier de télégraphiste attirait beaucoup de jeunes gens. Ils s'en allaient souvent loin de leurs foyers et l'habitude de boire était fréquente parmi ces travailleurs itinérants.
Aussi, quand Thomas Edison prit cet emploi, il se trouva bientôt en compagnie de buveurs. Toutefois, on ne put lui faire avaler une seule goutte d'alcool. Plusieurs jeunes gens qui devinrent télégraphistes en même temps que lui étaient, au point de vue physique, de véritables épaves.
Combien l'histoire d'Edison fut différente! Il déclara un jour que mettre de l'alcool dans le corps humain équivalait à mettre du sable dans une machine de précision.
Génie dans le domaine de la mécanique, il parvint rapidement aux plus grands honneurs. On lui paya très cher une de ses inventions, alors qu'il n'avait pas encore vingt-cinq ans. Le monde entier connaît ses découvertes, merveilleuses pour son époque.
Maintenant vous comprenez pourquoi, quand j'allume la lumière, ouvre la radio ou mets en marche un radiateur électrique ou une machine à laver, je pense souvent au jeune Thomas Edison, l'homme qui refusait de faire usage de boissons alcooliques.