Le sacrifice de Toshiko
C'était un jour de grande effervescence dans la petite maison au toit de chaume d'Okinawa où vivait Toshiko avec ses parents et sa soeur aînée. Les bols pour le riz avaient été lavés après le repas du soir et la famille était restée assise sur la natte de paille pour parler des dernières nouvelles.
Toshiko avait quatorze ans. Elle avait toujours beaucoup travaillé à l'école où elle se montrait brillante élève. Elle était maintenant en neuvième année et ses maîtres l'avaient félicitée pour son travail. Le mois de mars était arrivé et bientôt aurait lieu la remise des diplômes. Ce jour-là, Toshiko avait appris avec émotion qu'elle avait été choisie pour représenter son école. C'était un grand honneur.
Tout avait bien marché pendant l'année scolaire. Son travail de classe ne lui avait causé aucun souci. Un missionnaire de l'Église adventiste du septième jour était venu au village et avait tenu des réunions dans la maison d'un voisin. Toshiko avait été charmée par les chants qu'elle avait entendus. En compagnie de ses meilleures amies, elle se glissait doucement dans la pièce éclairée faiblement par une lanterne et s'asseyait sur le plancher. Elle était fascinée par ce qu'elle entendait. Soir après soir, elle prenait la Bible que le missionnaire lui avait donnée et venait à la réunion. Elle apprit ainsi des choses toutes nouvelles pour elle. Pour la première fois de sa vie, elle entendait parler de Dieu. Les gens de son village n'avaient jamais adoré autre chose que les esprits de leurs parents décédés. Elle entendit parler aussi de l'amour de Jésus et commença à le prier.
Toshiko apprit une autre chose qui lui semblait très importante: le septième jour est le sabbat et nous devons le sanctifier. Elle lut cela dans sa propre Bible et y crut de tout son coeur. C'est ce qui lui causa des difficultés. Les écoles d'Okinawa étaient ouvertes six jours par semaine et tous les élèves devaient être présents le samedi. Toshiko eut le sentiment qu'elle ne devait pas transgresser le sabbat de Dieu et elle se mit à aller à l'École du Sabbat et à l'église chaque semaine. Ses maîtres la menacèrent et firent tout leur possible pour la faire changer d'idée. Ses parents se fâchèrent et la punirent. Sa soeur aînée la soutenait, car elle croyait elle aussi ce qu'elle avait entendu et observait le sabbat.
C'est alors qu'elle fut mise à l'épreuve. Elle était la championne sportive de l'école et la fête sportive annuelle arrivait. Toshiko avait été choisie pour diriger plusieurs courses et jeux. C'était un grand honneur. Mais les épreuves avaient lieu un sabbat. Alors Toshiko laissa sa place à quelqu'un d'autre.
Puis un nouvel honneur lui fut accordé: elle avait été choisie pour représenter son école à la remise de diplômes.
Le grand jour arriva, mais comme c'était un sabbat, Toshiko alla à l'École du Sabbat et à l'église, bien qu'elle eût aimé voir décerner leurs diplômes à ses amies. À l'école, tout le monde s'affairait pour être prêt à temps. Le principat avait décidé de faire prononcer par Toshiko quelques paroles aimables pour les élèves diplômées, mais, dans sa précipitation, il avait oublié de la faire appeler.
Il l'envoya alors chercher. Où était-elle? Personne n'arrivait à la trouver. Alors quelqu'un se souvint. Toshiko était à l'église et ne pouvait ainsi avoir l'honneur de représenter son école à la cérémonie. Elle pensait que c'était un plus grand honneur de représenter le peuple de Dieu, quoi que les autres puissent penser ou dire.
Toshiko est restée fidèle et a été une véritable missionnaire dans son village. Grâce à sa foi, certains de ses amis, qui n'avaient pas continué à aller à l'École du Sabbat et à l'église, sont retournés aux réunions et nous pensons qu'elle recevra une couronne avec plusieurs étoiles lorsque Jésus reviendra.