La béquille de Billy


- S'il vous plaît, monsieur, voudriez-vous m'acheter mon géranium?

La petite fille aux yeux bleus, aux joues roses, aux cheveux noirs et soignés tendait au vieux monsieur qui passait un superbe géranium.

Le monsieur s'arrêta, et pendant quelques secondes regarda celle qui lui parlait, si fraîche dans le brillant soleil de ce beau jour d'octobre.

Pourrais-tu me dire ton nom?

- Mais oui. Je m'appelle Sylviane Planchais.

- Ce géranium est vraiment très beau. J'ai rarement vu un orangé si éclatant. Où l'as-tu acheté?

- Un jour une dame a oublié une petite bouture dans l'autobus. Je l'ai prise, je l'ai d'abord mise dans l'eau, puis quand elle a eu des racines, je l'ai mise dans un petit pot. Oh! je l'ai bien soignée! Il y a trois ans de cela! L'hiver, je le rentre dans la cave. L'été, je le mets au soleil.

- Tu l'aimes donc, ton géranium?

-- Oh! bien sûr... N'est-ce pas qu'il est beau? Si je l'aime!

- Mais alors, mon enfant, si tu l'aimes tant, pourquoi veux-tu le vendre?

- Oh, je ne le vendrais pas si ce n'était pour la béquille de Billy!

Et qui donc est Billy!

- Oh! monsieur! c'est le plus charmant garçon de toute la ville! Et pourtant! Quand il était petit, quelqu'un l'a laissé tomber, et sa hanche s'est brisée. De sorte que Billy est infirme. Mais ma maman dit que sa mère était la meilleure chrétienne qu'elle ait jamais rencontrée. Malheureusement, elle est morte l'année dernière, et tout le monde dans le quartier aurait voulu adopter Billy. Il est venu chez nous. Pour payer sa pension, il vend des journaux. Vous verriez comme il est vif, même avec des béquilles!

Hier, il Iui est arrivé un malheur. Une de ses béquilles s'est prise dans un trou, et elle s'est cassée. Il a quand même pu rentrer à la maison. Mais hier soir, comme je me mettais au lit, je l'ai entendu, parce que la cloison est mince entre nos deux chambres. Il priait et pleurait en même temps. Oh! je n'oublierai jamais ses paroles!

- « Mon Dieu, je ne me suis jamais plaint à cause de mes jambes, et je peux bien aller mon chemin en boitant, mais pas sans béquilles. Je n'ai pas d'argent pour en acheter une autre, et je ne sais à qui en demander. Je t'en prie, mon Dieu, envoie-moi une autre béquille. Maman m'a toujours dit que, si j'étais dans la peine, je devrais m'adresser à toi. Aussi, je viens. Exauce-moi, au nom de Jésus. Amen. »

Je n'ai pas pu m'endormir, vous savez, après l'avoir entendu.

Je me demandais si je ne pourrais rien faire pour que la prière de Billy soit exaucée. Alors j'ai pensé à mon géranium. Et je me suis dit: « Peut-être quelqu'un voudra m'acheter mon beau géranium, et, alors, Billy pourrait avoir une autre béquille! »

Le monsieur secoua la tête avec compassion. Puis il demanda:

- Sais-tu combien il mesure, ce garçon?

- Oh! j'ai mesuré l'autre béquille, si c'est ce que vous voulez savoir.

- Alors, allons, Sylviane.

Il savait très bien où s'adresser et ils arrivèrent bientôt. Quand le marchand apprit l'histoire de Billy, il se montra désireux de faire aussi sa part en demandant le plus juste prix. Sylviane choisit une béquille assortie à la béquille restante, et sur-le-champ le marchand fit les arrangements nécessaires. Le monsieur paya en disant à la petite fille:

- Voici le prix de ce splendide géranium. Et je trouve que ce n'est pas cher.

- Oh! merci, merci! Elle éclatait de joie. Je vais tout de suite porter la béquille à Billy, mais il ne doit absolument pas savoir comment elle lui est venue.

- J'ai encore quelque chose à te demander. J'habite loin d'ici, et je n'ai ni jardin, ni balcon. Que vais-je faire de mon beau géranium? Tu ne voudrais pas le prendre en pension, et me le soigner?

- Pardon? Vous voudriez que je le prenne chez moi et que je vous le garde?

- Oui, si cela ne t'ennuie pas.

- Au contraire, j'en serais si heureuse, monsieur! Je le soignerai aussi bien que quand il était à moi, je vous assure!

Le monsieur portait le géranium, Sylviane portait la béquille, c'est ainsi qu'ils arrivèrent à la maison. Mais le monsieur n'entra pas.

Il déposa la plante sur le seuil, caressa les cheveux noirs de la fillette et partit. Tout d'une traite, Sylviane monta à la chambre de l'infirme et en redescendit, aussi rayonnante qu'un soleil.

Avec sa nouvelle béquille, Billy redevint le plus heureux garçon de la ville. Sylviane se sentait inondée de joie: la prière de son ami avait été exaucée. Le « monsieur » possédait un géranium remarquable, et celle qui s'en occupait s'en montrait très fière. En tout, trois personnes heureuses - et une prière exaucée.