Le signal secret de Sydney


Sydney et sa mère s'entendaient très bien. Ils aimaient lire la Bible, prier, se rendre à l'église ensemble. Mais le père du garçon n'avait pas les mêmes goûts. Il se disait chrétien, mais ne se donnait pas beaucoup de peine pour montrer qu'il en était réellement un! Prier était plus ou moins, pour lui, du temps perdu!

Un jour ils décidèrent d'aller tous trois faire une promenade sur un grand lac. Il faisait un temps superbe. Le papa loua un « hors-bord » qui fendait l'eau bleue à une vitesse grisante. Les rives du lac étaient bordées de forêts magnifiques.

- Dire qu'autrefois j'aurais dû me tuer à ramer! observa le papa, qui jouissait intensément de cette détente vivifiante.

Tout à coup, le moteur s'arrêta, mais personne ne s'en inquiéta.

M. Turner était hautement capable de relancer un moteur de hors-bord. Il enroula la corde autour du volant et tira. Mais rien ne se produisit. Étrange! Il réitéra la manoeuvre, sans plus de succès. Mais alors, c'était l'essence? Non, le réservoir était encore presque plein. M. Turner sentit des gouttes de sueur perler à son front.

- Dix kilomètres! marmonna-t-il. Si je dois ramer pendant dix kilomètres!

Plusieurs fois encore il tenta de relancer le moteur récalcitrant.

Peine perdue! Il fallut bien se résigner à tirer les rames de leur abri... Le soleil baissait sur l'horizon!

Sydney était placé juste derrière lui; maman, tout à fait à l'arrière, lui faisait face. De temps en temps ils se regardaient. Comme ils se comprenaient tous les deux!

C'est à ce moment que Sydney envoya son signal secret. Derrière le dos de son père, il joignit les mains comme pour prier, puis leva la main droite vers le ciel.

Pendant un moment, la maman se demanda ce qu'il voulait dire.

Puis elle le vit reprendre les mêmes gestes, mais cette fois il désigna le moteur. Cette fois elle comprit. Fermant les yeux, elle adressa une fervente prière au Dieu tout-puissant. Puis, silencieusement, elle enroula la corde autour du volant, tira...

Une pétarade déchira l'air.

- Qu'est-ce que c'est? s'écria le rameur.

La pétarade se transformait en un ronronnement régulier, des plus réjouissants.

- Qu'as-tu fait? demanda le papa stupéfait. Comment t'y es-tu prise?

- J'ai simplement fait une petite prière. Et j'ai tiré la corde...

- Une prière! Quelle sornette!

Moi aussi, j'ai prié, dit Sydney. Nous avons prié tous les deux.

- Sornettes! je te dis! Est-ce que la prière peut faire partir un moteur? Un moteur que je n'ai pas réussi à faire partir moi-même?

Mais en rangeant les avirons dans le fond du bateau, il se demandait s'il n'y avait pas là, tout de même, quelque chose qui lui échappait. Après tout, peut-être la mère et l'enfant avaient-ils raison. Peut-être avaient-ils découvert quelque chose qui lui était encore étranger. Y aurait-il vraiment une puissance dans la prière?

Le signal secret de Sydney avait bien opéré! Non seulement il avait aidé le moteur à partir, mais il avait ramené un homme - son père - à Dieu!