Le texte du sermon
La maman de Jeannette lui fit ce petit sermon:
« Il y avait un petit garçon qui tous les matins demandait à son père de l'aider à ne pas se faire piquer par les abeilles. Le père, qui était un apiculteur professionnel, prenait toutes les précautions nécessaires, entourait son rucher de palissades, et maniait les abeilles très doucement pour ne pas les rendre nerveuses. Et jamais le petit garçon ne reçut de piqûres. Mais un jour où il faisait orageux, il se glissa dans le rucher pour chercher son ballon qui y était tombé, et deux abeilles, dérangées dans leur travail, excitées par la proximité de l'orage, le piquèrent. L'enfant fut malade, car il était de ces très rares personnes qui ne supportent pas les piqûres d'abeilles. Mais à qui la faute?
- Oh! maman, dit Jeannette, il n'y a pas de texte dans ton sermon.
- Tu es toi-même le texte, ma chérie. En prenant sa petite fille tout près d'elle, elle lui dit: Ce matin, tu t'es agenouillée près de ton lit et tu as dit à ton bon Père céleste: « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Mais il me semble que depuis tu as fait tout ton possible pour que cette volonté ne soit pas accomplie. Tu t'es montrée impertinente avec tout le monde. Tu m'as obéi deux fois, mais si lentement que ce n'était presque pas obéir. Penses-tu vraiment que c'est ainsi que s'accomplit la volonté de Dieu?
Jeannette baissa la tête en silence. Puis glissant sa main dans celle de sa maman, elle dit timidement: « Je ne pense pas, maman. » Maman posa un baiser sur la tête bouclée, sourit tendrement à sa petite fille et dit:
- N'aimerais-tu pas me prêcher un autre sermon sur le même texte?
- Mais comment faire, maman?
- En te demandant ce que Jésus ferait chaque fois que tu as envie de montrer ta mauvaise humeur, et en agissant comme il agirait lui-même.