Youssef des Pyramides


Avez-vous déjà entendu parler des pyramides? Savez-vous ce qu'elles sont? Ce sont de hauts monuments, plats sur les côtés et pointus au sommet. Certaines d'entre elles sont construites en briques de limon, d'autres en pierres et en houe ou en autres matériaux. Les plus grandes pyramides étaient les tombes des rois et des grands personnages d'Égypte. Il y a très, très longtemps qu'elles furent construites et elles existaient déjà quand Joseph se trouvait en Égypte. Beaucoup de touristes vont les visiter.

Le petit Youssef était né parmi ces pyramides. Youssef veut dire Joseph en notre langue. Vous vous rappelez que le Joseph de la Bible avait onze frères. Youssef avait lui aussi onze frères et soeurs.

Un jour, l'une de ses petites soeurs tomba malade, et mourut.

Et puis une autre petite soeur, elle aussi, tomba malade, et, elle aussi, mourut. De même pour une troisième.

Pensez à la tristesse de cette famille! Mais voilà qu'un jour le père lui-même se sentit souffrant. « Mère, dit Youssef, il faut appeler le docteur. » Et le docteur vint. Mais il ne put sauver la vie de ce pauvre homme, et Youssef resta avec sa mère et ses huit frères et soeurs.

- Je suis désolée, dit un jour la maman, mais il faut que je te demande de quitter l'école, Youssef. Tu es l'aîné, tu dois remplacer ton père.

Quoique bien jeune encore, Youssef se mit donc à travailler pour nourrir et vêtir cette nombreuse famille. Il ne dormait souvent que quelques heures par nuit. Un jour il dit à sa mère:

- Mon frère est grand maintenant. Ne pourrait-il travailler un peu aussi?

- C'est une bonne idée, dit la maman. Va trouver cet homme qui t'a déjà aidé toi-même.

Cet homme s'appelait Ishak Kafrouni. Quand Youssef lui exposa sa requête, il le reçut avec bonté et lui dit de revenir une semaine plus tard. À la date fixée, Youssef retourna dans son bureau, mais Ishak dut lui apprendre qu'aucun emploi ne s'était présenté. « Mais, ajouta-t-il en lui tendant quelques papiers, prends cela et lis-le à la maison. Et puis rends-toi jeudi soir dans telle chapelle, à Héliopolis.»

- J'irai, dit Youssef.

Ishak était un Adventiste du 7e jour. Et les Adventistes avaient leur réunion de prière tous les jeudis soir. Selon sa promesse, Youssef s'y trouva. Il avait lu les papiers qui lui avaient été remis et écouta attentivement le pasteur parler de l'amour de Jésus.

De retour chez lui, il raconta à sa famille ce qu'il avait entendu. « Ces gens parlent de la Bible, dit-il, et je crois ce qu'ils disent. » Le soir, dans son lit, il crut entendre encore la petite assemblée chanter les belles paroles d'un cantique, et son coeur se remplit de paix.

Peu après, la maison qui l'employait ferma pour le week-end, et Youssef se trouva libre. Il eut d'abord la tentation d'aller visiter les pyramides, ou bien le zoo, mais une petite voix lui dit: « Pourquoi n'irais-tu pas voir ce que les Adventistes font dans leur église le samedi? »

Il obéit à cette voix, et se rendit à l'église. Il entendit encore parler de l'amour de Jésus et se leva avec les autres pour chanter les cantiques.

- Quelqu'un pourrait-il étudier la Bible avec moi? demanda Youssef au pasteur qui le saluait à la sortie.

- J'ai une série de leçons que tu peux étudier toi-même, dit le pasteur. Elle s'appelle « La voix de la prophétie ». Si tu ne comprends pas certaines choses, je serai heureux de t'aider.

Quand Youssef rentra chez lui, il trouva sa famille très fâchée parce qu'il s'était rendu à l'église adventiste. On lui fit des remarques blessantes et la brochure qu'il avait apportée fut mise en pièces.

Mais il y avait une chose contre laquelle personne ne pouvait rien. C'est ce qu'il avait appris de l'amour de Jésus, et les versets qu'il avait entendu lire. Youssef décida d'obéir à Dieu aussi bien qu'il le pourrait. Tous les matins, quand il se levait, il faisait sa prière et chantait les cantiques qu'il avait appris. Son préféré était: « Entre tes mains j'abandonne tout ce que j'appelle mien. »

Les leçons de « La Voix de la prophétie » ayant été déchirées, il demanda à un évangéliste d'étudier la Bible avec lui. Quelque temps plus tard, il fut baptisé et devint un membre de l'église adventiste.

Youssef, qui vit auprès des pyramides, est un nouveau Joseph, qui lui aussi vivait près de ces monuments. Tous les jeunes d'aujourd'hui peuvent être fidèles à Dieu comme ces deux jeunes gens.