Un verre de lait


Il était une fois un jeune homme qui étudiait la médecine.

Pendant les vacances, il colportait pour gagner l'argent de sa scolarité. Un jour d'été où il faisait très chaud, il s'arrêta dans une ferme et demanda à une jeune fille qui se trouvait là si elle n'aimerait pas lui acheter un livre.

- Non merci, répondit-elle, ma mère est veuve, et nous ne pouvons pas nous permettre d'acheter des livres.

Alors l'étudiant lui demanda un verre d'eau à boire.

- Mais j'ai ici du lait frais, dit-elle. En voulez-vous un verre? Le jeune homme accepta et but un délicieux verre de lait glacé. Quand il voulut payer, la jeune fille refusa.

- Non, ma mère m'a toujours dit d'être bonne envers les étrangers.

Les années passèrent. Un jour, une jeune femme fut transportée dans un hôpital, trop malade pour reconnaître qui que ce fût. Mais le chirurgien en chef la reconnut: c'était la jeune fille qui lui avait donné ce verre de lait! Il s'intéressa à elle, la fit mettre dans une chambre particulière, et demanda à une infirmière de veiller sur elle. La malade se rétablit, et un jour l'infirmière lui dit:

- Vous pouvez maintenant rentrer chez vous, madame.

- J'en suis bien heureuse, mais ce qui m'inquiète, c'est la note...

- Je vous l'apporte à l'instant, dit l'infirmière.

La jeune femme regarda cette facture et se mit à pleurer, car la liste de ce qu'elle devait était très longue. Mais quand elle arriva en bas elle lut ces mots: PAYÉ PAR UN PLEIN VERRE DE LAIT FRAIS! C'est ainsi que fut récompensée sa bonté envers un étranger.