Le courageux petit mousse
« J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours;
Mon secours vient d'auprès de l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra point que ton pied soit ébranlé; celui qui te GARDE ne sommeillera pas.
Voici, celui qui GARDE Israël ne sommeillera pas, et ne dormira pas.
L'Éternel est celui qui te GARDE; l'Éternel est ton ombre à ta main droite.
Le soleil ne te frappera pas de jour, ni la lune de nuit.
L'Éternel te GARDERA de tout mal; il GARDERA ton âme.
L'Éternel GARDERA ta sortie et ton entrée, dès maintenant et à toujours. »
(Psaumes 121)
Ayant quitté les côtes américaines, le bateau « La Cornelia » faisait voile sur l'Océan quand survint un violent orage. Pendant cinq jours la tempête fit rage et devint si terrible que tout l'équipage se crut perdu. Tantôt la proue se dressait vers le ciel, tantôt elle plongeait aux abîmes. Des paquets d'eau de mer balayaient le pont. Au plus fort de l'ouragan, des agrès cassèrent. Il fallait réparer au plus vite en grimpant au mât. Mais qui se hasarderait au péril de sa vie au-dessus d'une mer déchaînée? Cependant le pilote ordonne au mousse d'y monter. C'était un enfant de treize ans qui avait dû, bien que très jeune encore, quitter sa mère pour gagner sa vie.
Le garçon a entendu l'ordre donné, il lève les yeux vers le haut du mât, regarde les vagues qui se brisent comme des montagnes sur le tillac, dit au pilote: « Je reviens tout de suite », et d'un bond entre dans la cabine, ferme la porte. Une minute plus tard, le voici de nouveau, il grimpe déjà à l'échelle de corde, agile comme un écureuil. Matelots et passagers retiennent leur souffle: « Quelle folie d'envoyer cet enfant à une mort certaine, s'écrie l'un d'eux. Mais le pilote répond: « Les hommes tombent, les enfants s'accrochent. Regardez celui-ci! »
Il monte en effet, il monte toujours, chacun suit des yeux, jusqu'à en avoir le vertige, la progression du petit mousse. Soudain un brusque coup de vent plonge le mât sous les vagues ... Oh, le bateau se redresse, l'enfant tient ferme ... Au bout d'un quart d'heure il est redescendu sain et sauf, l'oeil brillant de joie.
- « Dieu soit loué! » s'écrie un passager.
Dans le courant de la journée, se trouvant seul avec le mousse, cet homme lui demanda:
- « N'as-tu pas eu peur, ce matin?
- Oh si, monsieur!
- Est-ce pour réfléchir que tu as été un moment dans la cabine?
- Non, monsieur, c'était pour prier. Je pensais que je ne redescendrais peut-être pas vivant et j'avais besoin de demander à Dieu du courage pour monter au mât.
- Qui t'a appris à prier?
- C'est ma mère, à la maison. Le jour où je suis parti, elle m'a dit: « Mon enfant, n'oublie jamais de prier le Père qui est au ciel, il te gardera dans le danger. »
Et un grand sourire illumina le visage du petit mousse, confiant en Celui qui « écoute la prière des justes » (Proverbes 15:29)