Le vase de parfum
Quand Jésus était sur la terre et qu'il allait de lieu en lieu, faisant du bien, il était attristé de voir que la foule qui l'entourait était abattue et semblable à un troupeau qui n'aurait pas de berger.
Mais parmi tous ces gens au coeur dur et sec, il y avait une femme qui aimait Jésus. Elle se nommait Marie; Jésus avait pardonné ses péchés et depuis ce moment-là, elle ne vivait plus que pour lui et, par son bon exemple, elle faisait connaître le Sauveur.
Un jour que Jésus se trouvait à Béthanie dans la maison d'un homme qui l'avait invité à dîner, elle se mêla aux convives. Elle se glissa tout près de Jésus, se baissa et sortant un vase rempli d'un parfum très rare qu'elle cachait avec soin, elle en répandit le contenu sur la tête et sur les pieds de Jésus. Puis, à genoux, elle arrosa les pieds du Sauveur de ses larmes et les essuya avec ses longs cheveux.
Personne ne l'avait vue entrer et personne n'avait remarqué son geste, mais soudain le doux parfum monta et remplit toute la pièce.
Alors, tous les regards se tournèrent vers Jésus et l'on découvrit la coupable que l'on réprimanda pour ce gaspillage inutile. Pauvre Marie, comme son coeur était serré: Était-ce si mal, d'avoir offert à Celui qu'elle aimait le plus, ce qu'elle avait de plus précieux au monde? Elle n'osait regarder Jésus craignant que lui aussi ne soit de l'avis de ses disciples...
Mais Jésus, se tournant vers ceux qui avaient parlé, leur dit: « Pourquoi lui faites-vous de la peine. Elle a fait une bonne action à mon égard, elle a fait ce qu'elle a pu. » Ainsi Marie sut que Jésus acceptait ce doux parfum comme l'expression de l'amour et de la reconnaissance qu'elle éprouvait pour lui.
Marie a prouvé son amour pour Jésus en sacrifiant un parfum de grand prix pour oindre son Maître. Il y a une grande différence entre le temps où Jésus et Marie vivaient et notre temps. Les gens qui entouraient Jésus pouvaient lui témoigner leur amour en l'invitant à dîner, en lui lavant les pieds, en oignant son corps. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas inviter Jésus à déjeuner, mais nous avons d'autres moyens de lui prouver que nous l'aimons. Il nous dit que lorsque nous donnons à manger à ceux qui sont dans le besoin, lorsque nous vêtons ceux qui ont froid, lorsque nous visitons les malades, lorsque nous donnons un verre d'eau au plus petit d'entre ses enfants, c'est comme si Lui avait reçu toutes ces attentions.
De chaque être humain se dégage une sorte d'odeur: odeur d'égoïsme, de malveillance, d'impureté, ou au contraire un parfum d'amour, de bonté, de pureté, parfum qui est doux et agréable à Dieu et aux hommes.
Le parfum contenu dans le vase de Marie et qui embauma la maison de Simon était certainement délicieux, mais plus délicieux encore fut le parfum d'amour qui émanait d'elle et de son geste.